RedOwl

RedOwl

Partenaires dans la vie comme sur la scène, le claveciniste Jonathan Addleman et la violoniste baroque Sari Tsuji forment le duo montréalais RedOwl qui se consacre à la mise en valeur de plusieurs œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles.

Tous deux musiciens actifs dans le milieu nord-américain de la musique ancienne, Jonathan Addleman et Sari Tsuji ont amorcé leur collaboration pendant leurs études à l’Université McGill. Depuis lors, ce duo remarquable a fait sa marque à l’occasion d’une série de concerts à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et c’est en 2012 qu’il a commencé à se produire sur les scènes montréalaises.

Les programmes proposés par RedOwl sont variés et attrayants, depuis les Chants d’oiseaux jusqu’à l’intégrale des Sonates pour violon et clavecin de Bach. Les membres du groupe souhaitent replacer la musique baroque dans un contexte historique et mettre en valeur autant les chefs-d’œuvres de compositeurs célèbres que les œuvres méconnues de certains de leurs collègues compositeurs.

Jonathan Addleman

Claveciniste Jonathan Addleman a été salué pour sa musicalité sensible, sa créativité avec le continuo, et pour la richesse de son qu’il réalise sur l’instrument. Il a joué récemment avec l’Ensemble Caprice, le Theatre of Early Music, i Furiosi, Aradia, l’Orchestre Symphonique de Laval, et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, et s’est présenté en tant que soliste et musicien de chambre dans les festivals de musique ancienne à Montréal, St-Adolphe d’Howard, Saint John, et Sackville, Nouveau-Brunswick. Avec le violoniste Sari Tsuji, Jonathan a joué l’intégrale des sonates pour clavecin et violon de Bach, et tous les Mystery Sonatas de Biber en collaboration Nadia Francavilla au violon. Il a eu l’honneur de jouer au concert inaugurale d’un clavecin vertical nouvellement construit à Saint John.

En plus de ses activités d’interprète, Jonathan est enseignant et accompagnateur à l’Université McGill. Il accorde et entretient les clavecins et fortepianos des universités McGill et Concordia, et accorde aussi pour des organisations telles que Arion Orchestre Baroque, CAMMAC, le Festival International de Musique Baroque de Lamèque et de la Fondation Arte Musica.

Sari Tsuji

Sari Tsuji se produit au sein des plus prestigieux ensembles canadiens consacrés à l’interprétation sur instruments d’époque, notamment Arion Orchestre Baroque, l’Ensemble Caprice, l’Aradia Ensemble, et les Idées heureuses. Elle a également enregistré sur les étiquettes early-music.com, ATMA, Analekta, et NAXOS ainsi que pour la Société Radio-Canada à l’échelle nationale.

C’est dans sa ville natale de Winnipeg, au Manitoba, que Sari a fait ses premières armes au violon à l’âge de quatre ans avec Elizabeth Lupton. Elle a ensuite entrepris un baccalauréat en interprétation et une maîtrise en musique ancienne à l’Université McGill où elle étudie auprès de Thomas Williams, Emlyn Ngai, Hélène Plouffe, Hank Knox et Betsy MacMillan.